Pauline Perret
Direction de chœur & Piano
Pauline débute le piano à l’âge de 3 ans à Autun en Bourgogne avec Véronique Montcharmont. Lauréate du Concours International Musical de France à plusieurs reprises, elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtiendra un 1er Prix, à l’unanimité, de Piano et de Musique de Chambre ainsi qu’un Master de Recherche en Musicologie en Sorbonne.
En 2005, elle se perfectionne à la Juilliard School de New York (USA) puis de retour en France, suit les conseils de Jean-Claude Pennetier, du Quatuor Ysaye, de Bertrand Chamayou, de Renaud Capuçon et de Paul Meyer.
Pauline se produit régulièrement en concert en France comme à l’étranger.
Depuis plusieurs saisons, elle est invitée à travailler sous la direction de Deborah Waldman (FR), d’Hugo Gutierrez (FR et Chine) et de Chloé Van Soeterstede (UK).
Passionnée de Musique de Chambre, qu’elle enseigne depuis 2008 au Conservatoire de Maisons-Alfort, Pauline se produit avec Pascal Amoyel (pianiste), Grégoire Méa (trompettiste solo à l’Orchestre National de France), Alice Terrenoire-Gutierrez, Yanis Benabdallah, le Quatuor Damask (chanteurs lyriques), Mihaï Ritter (violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France), Arkaïtz Chambonnet (Quatuor Eclisses), Arthur Lamarre (violoncelle solo de l’Orchestre de la Garde Républicaine), Diego Tosi (violoniste de l’Orchestre Intercontemporain), Mayumi Kanagawa (3ème Prix au Concours Tchaïkowski 2019, 2ème Prix du Concours Long Thibaud Crespin) et Francis Vidil (organiste).
Depuis 2017, Pauline est à l’initiative de « Piano Rando » qui propose en été des cours de piano et des ateliers collectifs autour du piano (improvisation, déchiffrage et formation musicale) à Montchavin-La Plagne en Savoie (FR).
En avril 2019, Pauline part en tournée en Chine donner des Master Class de piano, d’improvisation et de musique de chambre et accompagne le chœur Lumina Coeli dirigé par Hugo Gutierrez.
De 2018 à 2021, Pauline est directrice artistique du Festival Tautavel en Musique qui a fêté ses 20 ans d’existence en 2020. Elle prend la succession de Diego Tosi, de Gauthier Capuçon et de Renaud Capuçon.
En septembre 2019, elle a été nommée professeur de piano et cheffe de chœur assistante au Conservatoire de Versailles.
En 2020, Pauline enregistre son premier disque à Francfort (DE), disque consacré aux Sonates pour violoncelle et piano de Brahms, Debussy et Shostakovitch avec Thomas Pollak, violoncelliste de l’Orchestre Philharmonique de Vienne (AT).
En 2021, Pauline joue en concerto et en duo avec Renaud Capuçon sous la baguette de Debora Waldman et l’Orchestre Dijon Bourgogne à l’occasion des 900 ans de la Cathédrale d’Autun.
En 2023, Pauline s’est produit au Mont Beuvray dans le Requiem de Mozart (version pour chœur et piano), et à Paris dans le Triple Concerto de Beethoven sous la direction d’Emilie Postel-Vinay.
Après 15 années d’accompagnement au piano, Pauline devient en septembre 2023 cheffe de Chœur de la chorale l’Air de Rien (78) et des Petits Chanteurs à la Croix de Bois (71).