Après plusieurs années d’apprentissage en école de musique (solfège, flûte traversière, orchestre) et en cours particuliers de piano, Myriam Houzet-Duriez entre au CNR (Conservatoire National de Région) de Lille en 1995.
Elle rejoint la classe d’orgue de Mme Aude Heurtematte et profite de son rayonnement et de celui de M. Philippe Lefebvre (co-titulaire des grandes orgues de Notre Dame de Paris), alors directeur de l’établissement, pour découvrir et pratiquer sur de nombreux instruments renommés en France.
Elle obtient son certificat de piano complémentaire en 2001, une 1ère médaille (prix) de formation musicale en 2002, puis le DFE (Diplôme de fin d’études) en orgue en 2005.
En parallèle, elle suit le cursus de musicologie à l’Université de Lille III et obtient, après sa licence et une maîtrise, le Capes d’éducation musicale et chant choral.
Flûtiste, animatrice de chants, accompagnatrice au piano ou à l’orgue, elle participe à de nombreux projets musicaux dans le Nord avant de rejoindre les Yvelines en 2005.
Elle passera son DEM (diplôme d’études musicales) en orgue en 2008 au CNR de Versailles.
Elle enseigne alors l’éducation musicale dans différents collèges en mettant en place une pédagogie tournée vers la pratique et la rencontre : concerts pédagogiques annuels de quatuors professionnels devant les classes dans l’école, sorties scolaires participatives (chant) avec l’orchestre philharmonique de Radio France, concerts pédagogiques avec JF Zygel au théâtre du Châtelet, intervention de musiciens présentant les instruments du Moyen Age, réalisation d’enregistrements, concerts annuels, accompagnements, projets divers et variés (2005-2021).
Elle rejoint avec joie pour l’accompagner au piano, la chorale l' »Air de rien » en septembre 2023.