Concert du 9 janvier à l’église du Mesnil

L’église était pleine le 9 janvier dernier au Mesnil Saint Denis.

Le concert « Partons en Voyage… » a débuté par le chant traditionnel de Noël par excellence « Douce Nuit », interprété par tous les musiciens et chanteurs participants au concert arrivés en procession du fond de l’église jusqu’à l’autel, portant chacun une bougie.

Après une minute de silence en hommage aux victimes des récents attentats, Solfeggietto, le choeur d’enfants de 8 à 11 ans de l’Air de Rien a entamé le programme : des chants traditionnels de Noël dans des arrangements un peu particuliers. Ainsi, le public nombreux a pu réentendre des Noëls anciens tels que « il est né le divin enfant », dont la mélodie est tirée d’un air de chasse du XVIIème siècle, puis « Entre le boeuf et l’âne gris », un des plus anciens Noëls puisque datant du XVIème siècle…. et d’autres encore.

Les Drôles de Dames de l’association Libr’Accords, invitées par l’Air de Rien, ont pris la suite, chantant elles aussi des chants traditionnels, à 3 voix de femmes accompagnées tour à tour par le piano ou un violoncelle…

Puis, nous avons pu écouter une magnifique pièce de Bach pour Piano et Violon : l’Andante de la Sonate n°2 de J.S. Bach.

Enfin, le chœur d’adolescents Solfeggio a interprété un répertoire des plus variés. A commencer par le Tiebe Poiem de Dmitri Bortniansky, à 4 voix, puis dans un registre complètement différent la célèbre ballade irlandaise « You raise me up ». Ensuite, un chant tout à fait original où l’on entendait des cloches sonner… « Ding a ding a ding »… à 4 voix également dont un passage à 2 choeurs. Ont suivi une berceuse espagnole « Duermete », accompagnée au piano et à la flute traversière et enfin, « Carol of the Star », une pièce en anglais et en latin…. sur une mélodie traditionnelle de Noël … française !!

C’est une version dynamique à 4 voix a capella de la très connue Marche des Rois (traditionnel provençal, dont la musique serait attribuée à Lully) qui a clôturé le concert, interprétée par les 3 groupes réunis, toute génération confondue !